ALVIE
BITEMO


Né à Née à Pointe Noire au Congo, Alvie Bitemo fait ses premiers pas dans la musique avec le groupe Tchilembi. En 1999, elle participe au festival Panafricain de Musique (Fespam) à Brazzaville, à la création du groupe Voix d'Ebène puis à l'album Désir de femmes, produit par Maixent Kionga. Elle accompagne plusieurs grands musiciens congolais : Kim Doulay, Makoumba Nzambi, Biya Lounkoyi ...
C'est en 2007 qu'elle se lance en solo et présente son spectacle Kilesi à Brazzaville.
Sa musique puise dans le jazz, le rock, le kinguigila (rythme ngounza) et la soul folk, en ramenant le temps, le regard dans les sentiers de l'enfance. Une musique toujours en quête de forme et de fond, des sonorités puisées dans les rites et rythmes de son terroir mais aussi issues d'une écriture imaginaire. Plaintes et complaintes de la rue, des rivières, du fleuve, de la forêt mais aussi des berceuses réinventées. Une voix grave tantôt aiguë qui explose et explore des territoires sonores nouveaux.
Parallèlement à ses nombreux tours de chant, elle débute au théâtre en 2002 avec la Compagnie Emeraude Pembé dans Femmes Crues de Pierrette Mandako mise en scène par Celestin Causet. En 2006, elle se produit au Tarmac de la Villette à Paris avec Banc de Touche de et mise en scène par Dieudonné Niangouna. 
En 2006 et 2007, elle travaille principalement sous la direction de Julien Mabiala Bissila, avec la compagnie Nguiri-Nguiri notamment dans les spectacles Crabe Rouge, Le Musée de la Honte et Le tribunal du fou de Jean Jules Koukou.
En 2008, elle joue dans Noces Noires de et mise en scène par Fargas Assandé. En 2009, elle participe au premier chantier de Samantha à Kinshasa de Marie Louise Bibiche Mumbu, dirigée par Catherine Boskowitz dans le cadre du festival Nouvelles Zébrures à Limoges. Elle joue aussi avec la compagnie La part du pauvre de Marseille dans France Do Brésil d'Aristide Tarnagda, mise en scène par Eva Doumbia. Plus récemment, Alvie Bitemo a joué dans la pièce Un certain songe d'une nuit d'été, mise en scène par Richard Demarcy, et dans Moi et mon cheveu, de Marie-Louise Bibish Mumbu et mise en scène par Eva Ndoumbia.
En 2021, elle joue dans Fuir le Fléau d’Anne-Laure Liégeois puis, au Théâtre de la Tempête, dans My Body is a Cage de Ludmilla Dabo.
En mai 2022 elle est invitée à Metz par le Festival Passages avec le spectacle Vongo.