Photos © Sacha Parison et Julien Bissila
On nous dit : « Attention ! Ils savent que vous êtes en France pour jouer cette pièce et ils ne sont pas contents. Vous êtes passés par l'aéroport.
Attention : si vous revenez,
passez peut-être par Kinshasa... »
Kinshasa, mais c'est le Congo Belge
Moi je suis du Congo Français.
Du Congo Brazzaville.
Passer par Kinshasa, ça veut dire passer par le pays voisin, traverser le fleuve Congo dans une pirogue la nuit comme un voleur.
Pourquoi je devrais revenir chez moi comme un voleur ?
Alors, j'ai eu l'idée de rester.
Ma Nostalgie est un conte documentaire – un dokudrama comme disent les Allemands – car ce n’est rien d’autre que sa propre histoire que Richard Mahoungou (re)joue sur le plateau. Artiste conteur congolais et réfugié politique, Richard nous plonge dans ses années de galère, ses anecdotes sur sa vie passée au Congo, ses colères et ses révoltes sur la situation toujours critique et tragique de son pays le Congo Brazzaville. Le spectacle est co-écrit par le dramaturge Julien Bissila, lui-même impliqué au premier chef dans l’histoire de Richard. L’étonnante force de ces deux artistes est de savoir rire de tout. D’absolument tout. Le rire face aux atrocités, à la misère, à l’ignorance. Et dans Ma Nostalgie l’ignorance n’est pas toujours là où on l’imagine... Si Ma Nostalgie est un projet de théâtre documentaire – porté et écrit par un citoyen du monde qui porte sur celui-ci un regard aiguisé et pertinent – il n’en est pas moins pensé, conçu et interprété comme un conte africain.
" Richard avait présenté dans son pays Crabe rouge, une pièce évoquant les disparus du Beach (un massacre de réfugiés), puis il avait pris l’avion, invité à jouer son spectacle à Marseille. C’est là que des amis lui apprennent qu’il sera probablement arrêté à son retour à la descente d’avion car son spectacle a fortement déplu aux autorités. Il décide de rester. […] Sa force c’est de raconter cela comme un conte avec le charme d’un griot, le bagout d’un vendeur de cravates et l’espièglerie d’un arlequin. "
Jean-Pierre Thibaudat
Festival Passages - Bulletin n°11
12 mai 2013
" Un récit en français pour le seul Richard Adam Mahoungou, artiste peintre et conteur qui, sous le regard de Jean de Pange, raconte sa vie avec un humour acide et une intelligence éclaboussante. "
Armelle Héliot
Le Figaro
17 mai 2013
Mise en scène
avec Richard Mahoungou
Texte Julien Bissila et Richard Mahoungou
Lumière Philippe Hariga
Assistant Mathieu Duval
Coproduction
Astrov,
Espace Bernard-Marie Koltès (Metz),
NEST - CDN de Thionville Lorraine,
Festival Passages (Metz),
Théâtre de l’Ancre (Charleroi)
Soutiens
Région Grand Est,
Département de la Moselle,
Ville de Metz, Total Theatre
Ma Nostalgie, Extraits
© Cycl-one Prod
Enregistré Porte des Allemands à Metz le 10 juillet 2020