CHAMP
DE
MINES
de Pamela Dürr
« … Et les miracles ont continué à Belgrade. La guerre aussi s’était transformée. Les défenseurs de chez nous étaient les agresseurs, ici, et les agresseurs de là bas, des héros ici… Ça les a choqué quand j’ai dit : « Non, les musulmans ne m’ont pas violée… » imitant son oncle : « si ça te plaisait tant qu’ça, pourquoi qu’tes ici alors ? » Il faut que je parte d’ici, d’ici aussi, il faut que…Je peux pas voyager à l’étranger, à cause de l’embargo, je suis coincée ici. Mais je peux m’inscrire comme étudiante en Allemagne, si, si si…
Elle s’assied à une place libre, dos aux élèves. Elle décline « Ich bestehe, du bestehst, er/sie/es besteht, wir bestehen. Ihr besteht, sie bestehen…j’apprends l’allemand obstinément « als gälte es mein Leben « comme si ma vie en dépendait.
Elle décline : ich gelte, er/sie/es gilt, wir gelten…
Extrait de Champ de Mines
de Pamela Dürr
Champ de Mines est un texte inclassable. À mi-chemin entre une pièce de théâtre et une conférence fictive. D’autant
plus singulier que l’auteur choisit l’espace d’une salle de classe comme cadre de représentation. Et tout se mélange avec une grande subtilité, et un dosage savant de réalité et de
fiction. Car Champ de Mines est un texte de théâtre documentaire qui assume pleinement sa fonction pédagogique avec ses cartes historiques et ses portraits déployés sur le
tableau.
Les témoignages croisés (et tragiques…) des deux prota-gonistes, Jasna et Emina, amies d’enfance, l’une serbe et l’autre bosniaque musulmane, retracent avec précision l’histoire
récente de la Yougoslavie et de son déchirement. La force du texte est de conjuguer brillamment la petite et la grande histoire en faisant du personnage de Jasna une narratrice
pédagogue qui replace les événements dans un contexte historique large. Et le tout avec les codes d’un théâtre ludique, intelligent et plein d’humour.
Mise en scène Jean de Pange
avec Sonja Neuman
et Pascale Noé Adam
Spectacle itinérant,
conçu pour être joué
dans une salle de classe
Coproduction : Astrov (Metz),
la Kulturfabrik (Esch sur Alzette),
le Théâtre du Centaure (Luxembourg)
Soutiens : DRAC et Région Grand Est, Ville de Metz