LA COMPAGNIE
RECHERCHE
Astrov affirme la recherche d’un théâtre populaire à la fois simple et réflexif. L’objectif est d’inviter le spectateur à vivre une expérience brute, qui ne cherche pas à adresser de message défini mais qui, à partir d’un geste espéré comme authentique, l’inscrit dans une réflexion ouverte sur le monde et sur la société.
La compagnie pratique un théâtre direct et épuré qui se traduit par un dépouillement esthétique de plus en plus affirmé au fil des dernières créations. Une volonté politique d’affranchir le travail de plateau de tout discours référentiel, symbolique ou contextualisant.
PROJET
Le projet de compagnie est de servir les auteurs – qu’ils soient vivants, contemporains ou classiques – ainsi que de poursuivre une recherche sur les écritures du réel.
La compagnie collabore régulièrement avec des auteurs.rices vivant.e.s. du monde entier. Elle a créé et/ou commandé des textes de Carles Batlle (Espagne), Pamela Dürr (Allemagne), Shiro Maeda (Japon), Julien Bissila (Congo), Emmanuel Darley (France). En 2020 la compagnie entame une collaboration de trois ans avec l’auteur Québecois Martin Bellemare.
SOUTIENS
En France, la compagnie Astrov a notamment été soutenue et accueillie par les Centres Dramatiques nationaux de Nancy (Théâtre de la Manufacture) et de Thionville (NEST), par les Scènes Nationales du Merlan (Marseille), de l’ACB (Bar-le-duc) et du Carreau (Forbach), par les Théâtrales (Val d’Oise), le Théâtre du Peuple (Bussang), la Maison de la Culture du Japon (Paris), Château-Rouge (Annemasse), Scènes Vosges (Épinal), Le Festival Passages (Metz), les TAPS (Strasbourg)…
À l’étranger, la compagnie Astrov a notamment été soutenue et accueillie par le Palais des Beaux-Arts et le Théâtre de l’Ancre (Charleroi-Belgique), par l’Atelier Helicopter (Tokyo-Japon), par le Théâtre Nébia (Bienne, Suisse), par le Théâtre National et le Théâtre du Centaure (Luxembourg)… En 2021, le Théâtre des Capucins (Luxembourg) accompagnera et accueillera la prochaine création de la compagnie Maitre Karim la Perdrix de Martin Bellemare (Prix SACD 2018 de la dramaturgie francophone).
Astrov est conventionnée par la DRAC Grand Est et la Ville de Metz, et soutenue par la Région Grand Est.
L'ÉQUIPE
Jean de Pange,
directeur artistique
et metteur en scène
Anne-Lise Blanc, co-directrice
auteurs associés
régisseur général et régisseur lumière
Clémentine Bernard, Céline Bodis,
Julien Buchy, Fabrice Cals,
Laurent Joly, Julien
Kosellek,
Richard Mahoungou,
Pauline Moulène, Mawen
Noury
et les comédiens-stagiaires de La Cité Théâtre de Caen comédiennes et comédiens
Aurélie Bernard, Vincent Dono
et Jeanne Dreyer,
régisseuses et régisseur lumière
Cédric Colin,
créateur et régisseur son
Louise Brinon et Nathalie Perrier,
éclairagistes
Alvie Bitemo, Claire
Cahen, Ali Esmili,
Laurent Frattale, Thomas Landbo,
Mathieu Duval,
Pascale Noé Adam,
collaborateurs·rices artistiques
et interprètes
Mélanie Gerber, musicienne
Pauline Collet et Maud Galet-Lalande,
metteures en scène
Marion Duvinage et Dominique Fabuel, costumières
Tommy Laszlo, vidéaste
Mathias Baudry et Adèle Collé, scénographes
Maria Luchankina, plasticienne, accueillie en résidence à Pange en 2022
Olivier Goetz, président
Marie-Cécile Hilt-André,
vice présidente
Bernadette Pierson, secrétaire
Edith Thomas de Pange, trésorière