CLAIRE 

CAHEN


Après une licence d’études théâtrale à la Sorbonne Nouvelle, Claire Cahen intègre l’Ecole Nationale Supérieure d’Art et Technique du Théâtre à Lyon. Elle y travaille aux côtés de metteurs en scène tels que Matthias Langhoff, Christian Schiaretti, Marc Paquien, Michel Raskine, Madeleine Marion, Philippe Delaigue… et auprès de différents pédagogues de l’académie d’Art Théâtral de Moscou.

 

Différents stages de formation continue lui font rencontrer les TG Stan, Robin Renucci, Pierre Vial, Alain Batis…

 

Elle a travaillé pour Michel Didym, Stéphanie Loik, René Loyon, Bertrand Sinapi, Jérôme Konnen, Nadège Coste, Illia Delaigle… Dans Caligula mis en scène par Stéphane Olivié Bisson, elle partage la scène avec Bruno Putzulu. Elle participe au spectacle Franco-Japonais de Shiro Maeda et Jean De Pange, créé à Tokyo. Avec ce dernier, elle collabore régulièrement à la mise en scène sur des projets de théâtre documentaire, notamment.

 

Elle joue pour Julia Vidit, dans la vertigineuse pièce d’Ivan Viripaev, Illusions.

Au festival d'Avignon, elle joue Cléanthis dans L'île des esclaves mis en scène par Gerold Schumann. Au luxembourg, dans Mesure pour Mesure de Shakespeare, elle sera Isabelle, mise en scène par Myriam Muller. Elle participe à Faits d'hiver, au Théâtre du Peuple de Bussang, sous la direction de Simon Deletang.

 

Au cinéma, après avoir tourné dans plusieurs courts, elle enchaîne deux longs-métrages marocains avec Hassan Ben Jelloun et Selma Bargach puis joue dans le dernier film de Philippe Sisbane où elle tient le rôle principal féminin, et dans le téléfilm pour Arte d'Emmanuel Bourdieu aux côtés de Dominique Raymond.

 

Elle co-réalise avec Ali Esmili son premier court métrage, Frontières, une adaptation d’un monologue de Pauline Sales, qui continue à tourner en festival et a obtenus plusieurs prix.

 

Yasmina, son deuxième court-métrage produit par YUKUNKUN PRODUCTIONS, soutenu par le CNC et pré-acheté par France télévisions continue sa tournée en festivals. Leur long métrage est en cours d'écriture.

 

En tant que récitante, on peut la voir avec l'Orchestre National de Lorraine ou l'Ensemble Stravinsky dans Pierre et le loup, L'histoire du soldat, le carnaval des animaux… Mais aussi dans des œuvres plus contemporaines comme celles d' Alexandros Markéas, ou avec Le chapelier Fou pour l'oratorio Oswald de nuit.

 

Elle enregistre régulièrement des voix pour la télévision et la radio. Elle se prête volontier aux enregistrements de livres audio, et est récompensée du GRAND PRIX DU LIVRE AUDIO 2019 pour Sotah de Naomie Ragen, 19h d'écoute.

Parallèlement, elle crée un Collectif d'acteurs, "les Trois Mulets", qui centre ses recherches autour d’écritures du monde arabe, s’interroge sur des problématiques d’aujourd’hui… L’exil, la liberté, la laïcité. Le premier spectacle du collectif met en scène les correspondances du couple Laabi, séparé par huit années d’incarcération, sous Hassan II. Puis, Fouad Laroui écrit, pour les Trois Mulets, Le Frère ennemi, une pièce brûlante sur l’identité.