JULIEN
BISSILA

© Sigrun Sauerzapfe
© Sigrun Sauerzapfe

Né à Brazzaville en 1976, Julien Mabiala Bissila suit une formation d’acteur avec les dramaturges Jean Jules Koukou et Abdon Fortuné Khoumba, interrompue en 1997 par la guerre civile au Congo. Il participe à plusieurs créations du Théâtre des Tropiques et du Saka-Saka Théâtre.
Après deux années d’errance dans la forêt, il écrit plusieurs pièces dont Crabe Rouge (Hommage aux disparus du Beach) et crée la compagnie Nguiri-Nguiri Théâtre en 2002, avec laquelle il met en scène ses textes Le Musée de la Honte, La Dernière chance ainsi que des textes d’Emmanuel Dongala adaptés pour la scène.
Depuis 2005, il est accueilli dans des théâtres et festivals européens, en tant qu'auteur ou comédien : par le théâtre du Vieux Colombier dans le cadre du programme « Ecritures d’Afrique » dans La mort vient chercher chaussures de Dieudonné Niangouna, mise en scène de Martin Ambara ; le Théâtre des Bernardines à Marseille pour la création d’un texte d’Aristide Tarnagda On ne payera pas l’oxygène mis en scène par Eva Doumbia ;  par le Théâtre du Rond-Point à Paris et Nouvelles Zébrures à Limoges pour Crabe rouge (présentée pour la première fois à Brazzaville au festival Mantsina sur scène en 2010) ainsi qu’aux 30es Francophonies en Limousin en 2013 toujours pour Crabe rouge et Imagine, une commande d’écriture pour le projet Cahier d’histoires #3, mise en scène par Philippe Delaigue.
En 2011, il réside à la maison des auteurs de Limoges. Sa pièce Au nom du père, du fils et de J.M. Weston (édition Acoria), primé aux Journées de Lyon des auteurs de théâtre, a été lu au Festival d’Avignon 2013 en collaboration avec RFI et France-Culture puis à Montréal au festival Dramaturgie en Dialogue, et mise en scène en 2016 au Tarmac (Paris).
Lauréat 2014 du premier Prix RFI Théâtre avec sa pièce Chemin de fer, il en donne une lecture à Avignon en juillet 2015 (cycle "ça va, ça va l’Afrique" présenté par RFI). Elle est reprise à Limoges et à Paris dans le cadre des Nouvelles Zébrures en mars 2016.
Aujourd’hui Julien Bissila collabore avec le collectif Zavtra sur l’écriture de Transe(s) ou Carnet de voyage.
Il collabore également à de nombreux projets dans le cadre de résidences d’écritures et de recherches à Marseille (Résidence d’écriture et de création dans le cadre du projet "Chemin faisant" avec La Cité) ; Rennes (Résidences au Lycée Bréquigny avec le MIDAF) ; Metz (Résidence avec la compagnie Astrov) ; Lyon (Théo Argence) et avec le Festival des Francophonies en Limousin où il anime des ateliers avec des élèves de 6e de deux collèges de Limoges dans le cadre du projet "Nous tous : se voir grandir, se voir changer".
En 2022, avec Francofolités - une écriture fragmentaire en collaboration avec Grand 8, l’ensemble de musique improvisée de Marseille - il répond à une commande d’écriture de Michel André, directeur de la Biennale des écritures du réel à Marseille.